DEVENIR PROPRIÉTAIRE DE SON LOGEMENT SOCIAL,C’EST POSSIBLE ! |
Devenir propriétaire de son logement HLM est le désir de nombreux locataires ne pouvant acheter dans le parc privé. Retrouvez les conditions et les démarches pour acquérir un habitat social. |
Le BRS est un nouveau dispositif mis en œuvre par les Coop’HLM, permettant de dissocier le foncier du bâti afin de baisser le prix des logements.
En choisissant un logement en BRS, l’acquéreur s’inscrit dans un dispositif responsable. Il s’engage en cas de revente à faire bénéficier les futurs acheteurs de conditions similaires à celles dont il a pu bénéficier :
- Le prix de revente du logement est encadré
- Le nouvel acquéreur respecte lui aussi les plafonds de revenus règlementés
Notre objectif est d’accompagner nos locataires dans leur parcours résidentiel en offrant une écoute et des conseils personnalisés, garantir une continuité de gestion en devenant syndic de copropriété de nos immeubles.
Qui peut acheter un logement social ?
Les occupants du parc HLM sont prioritaires pour l’achat du bien. Si un locataire ne désire pas acquérir le logement, le bailleur social doit attendre que celui-ci soit vacant pour le mettre en vente.
La Loi Elan impose un nouvel ordre de priorité parmi les acquéreurs pour les logements vacants : à savoir :
1/ Personnes physiques sous plafonds de ressources parmi lesquelles sont prioritaires :
-
L’ensemble des locataires de logements appartenant aux bailleurs sociaux disposant de patrimoine dans le département et leurs gardiens d’immeuble : prioritaires
2/ une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales
3/ toute autre personne physique (sans plafonds de ressources)
▼
Téléchargez le guide de l'ADIL AURA
Acheter à Savoisienne Habitat, c’est : |
Des garanties…
…et des engagements
|