La parole à nos alternants !

7 juillet 2025

La parole à nos alternants !

Rencontre avec Charles DULLIN,

Responsable de programmes : stage de reconversion professionnelle

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel était votre parcours professionnel avant d’intégrer ce stage ?

Je m’appelle Charles, j’ai 41 ans et suis originaire de Chambéry. J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2007 dans l’aéronautique à Abu Dhabi, en tant que Sales Manager, dans une société française. J’étais responsable des ventes auprès des compagnies aériennes d’Afrique et du Moyen Orient.

Après 5 ans au Moyen Orient, le fromage me manquait trop, alors j’ai décidé de profiter d’un poste qui se libérait au siège de la société, en région parisienne. J’ai passé 5 ans à Paris avant de débarquer à Lyon en 2017, dans une PME dans l’aéronautique, où je suis resté jusqu’en 2023. Je suis depuis installé en Allemagne où ma compagne est en reconversion professionnelle.

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à entamer une reconversion ?

En 2024, cela fait plusieurs mois que je me pose des questions sur mon avenir professionnel. Mon travail n’est plus aussi excitant qu’avant, manque de nouveautés. Je rencontre toujours les mêmes interlocuteurs. Je décide de faire un coaching pendant plusieurs semaines, afin de définir un nouveau projet professionnel. Il en ressort un besoin d’apprendre de nouvelles choses, et de me mettre en danger en sortant de ma zone de confort. J’ai aussi envie de me poser et de trouver un emploi plus en phase avec certaines de mes valeurs. C’est assez naturellement que je m’oriente vers le secteur du bâtiment.

Je décide donc de suivre une formation de Responsable de programmes immobiliers, à distance, qui va durer 1 an, au terme de laquelle je dois réaliser un stage en entreprise de 4 mois.

3. Quelles étaient vos connaissances du secteur du logement social avant ce stage ? Qu’avez-vous découvert ou appris sur ce secteur, y a-t-il des aspects qui vous ont particulièrement marqué ?

J’étais très intéressé par le secteur du logement social pour les valeurs qu’il défend, même si j'’avais tout à apprendre. Au cours de ce stage, j’ai donc découvert que derrière le terme « logement social », se cachent en fait de nombreux dispositifs, adaptés à diverses situations de précarité. Je découvre enfin que les niveaux de revenus permettant d’être éligible à un logement social sont plus souples que ce je pensais.

4. Que retenez-vous de la coopérative Savoisienne Habitat, des missions qui vous ont été confiées, de l'accompagnement et de la transmission des savoirs dont vous avez bénéficié ?

Retourner sur les bancs de l’école et en stage en entreprise à 41 ans n’a pas toujours été facile. Je me suis parfois demandé si j’avais fait le bon choix en me lançant dans cette reconversion. Ce stage est venu me conforter dans mon choix.

Tout d’abord, j’ai apprécié la disponibilité des équipes de Savoisienne Habitat, qui ont toujours répondu à mes questions ou à mes besoins.

Les équipes sont impliquées dans ce qu’elles font et prennent très au sérieux leurs missions. Elles m’ont permis de découvrir différents programmes en cours, à différentes phases, me donnant ainsi une vision globale d’un programme immobilier. En quelque sorte, ce stage est venu apporter du concret à la formation que j’ai suivie.

J’ai aussi aimé l’ambiance de l’entreprise, où j’ai rencontré des personnes avec qui j’espère garder le contact.

 

Rencontre avec Cléo SEGUY,

Avocate au Barreau de Chambéry : stage en tant que élève avocate stagiaire

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel était votre parcours professionnel avant d’intégrer ce stage ?

Je suis avocate au barreau de CHAMBERY. J’ai fait mes études de droit à l’USMB puis j’ai suivi la formation des avocats à l’EDARA de LYON. J’avais réalisé plusieurs stages auparavant mais jamais dans le domaine de l’habitat social. J’ai intégré Savoisienne Habitat pour 3 mois en qualité d’élève avocat stagiaire car les avocats doivent passer 6 mois en entreprise avant de passer leur examen (projet pédagogique individuel). J’ai réalisé les 3 autres mois auprès du service juridique de GRAND LAC.

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser votre stage validant votre diplôme dans ce domaine ?

Je souhaitais exercer en droit de la construction et par conséquent réaliser un stage dans ce milieu. Je savais que je pourrai toucher à tout en intégrant Savoisienne Habitat car ses activités sont très diverses. C’était également l’occasion de découvrir le fonctionnement de l’habitat social que je ne connaissais pas du tout.

3. Quelles étaient vos connaissances du secteur du logement social avant ce stage ? Qu’avez-vous découvert ou appris sur ce secteur, y a-t-il des aspects qui vous ont particulièrement marquée ?

Aucune donc ! J’ai appris le fonctionnement d’une coopérative HLM et découvert les enjeux de l’habitat social. Me concernant, ce sont les montages juridiques imbriquant le droit public et le droit privé qui m’ont marquée et qui ont enrichi mes connaissances. J’ai apprécié travailler avec les élus locaux et les différents acteurs du territoire. J’ai également apprécié le volet pratique au niveau de la construction de maison individuelle et urbanisme.

4. Que retenez-vous de la coopérative Savoisienne Habitat, des missions qui vous ont été confiées, de l'accompagnement et de la transmission des savoirs dont vous avez bénéficié ?

J’ai adoré ce stage tant professionnellement que humainement. J’ai été très bien accompagnée et accueillie par tous les membres du personnel qui ont chacun pris le temps de m’expliquer leur mission et de répondre à mes questions. L’équipe a eu à coeur de m’intégrer et de valoriser mon travail. Je me suis sentie accompagnée et écoutée. Je ne pouvais pas espérer mieux. J’ai appris des choses que je mobilise aujourd’hui dans le cadre de mon exercice professionnel.