L'histoire de Savoisienne Habitat

1907 : Création de la société

C'est au début du siècle dernier que Savoisienne Habitat a démarré son activité de construction de maisons individuelles à Chambéry. Initialement centrés sur la ville de Chambéry, ses projets se sont progressivement étendus à toute la Savoie. Puis, afin de répondre aux besoins immenses en accession sociale d'après-guerre, elle a diversifié son offre de logements avec l'habitat collectif. 

 

Naissance du premier projet : RUE DE LA SAVOISIENNE

Une des principales préoccupations est de trouver un terrain pour édifier les premiers pavillons destinés aux sociétaires.  Ce projet prévoit l'implantation de 24 maisons. Les candidats sont tellement nombreux qu'après de longues discussions, on décide de tirer au sort le nom des heureux « gagnants ».

Les dimensions des lots sont modestes : de 273 à 500 m2. Le prix varie selon l'emplacement : 4,90 F ou 2,80 F le m2.

De la création aux années 80

Guerres Mondiales, 30 glorieuses, reconstruction d'après guerre, baby boom, crises economiques, La Savoisienne continue de vivre et de contribuer à l'urbanisation de CHAMBERY et de ses environs

Les années 60 à 80 sont des années de très forte construction pour La Savoisienne.

2007: Centenaire !

La Savoisienne devient Savoisienne Habitat en 1990.

La diversification des activités commence et s'étend au locatif (patrimonial et régie) et à l'aménagement, en plus du développement de l'accession sociale, du syndic, de la maison individuelle sur tout le territoire savoyard (agglomérations chambérienne et aixoise, avant-pays savoyard, Tarentaise, Maurienne), ainsi que dans les départements voisins (Annecy, Grenoble).

En 2007, Savoisienne Habitat a fêté son 100ème anniversaire. Quel chemin parcouru depuis la première résidence construite à Chambéry, dans le quartier d'Angleterre.

Savoir-faire, expérience, dynamisme...

Savoisienne Habitat est une société coopérative HLM à capital variable ; chaque propriétaire de logement devient automatiquement sociétaire de plein droit.

  • Sans but lucratif : pas question de construire « à la chaîne » en exploitant le moindre cm² de terrain, Savoisienne Habitat mise sur la qualité et le sur-mesure.
  • L'idéal coopératif pour assurer au mieux la sécurité et la protection des acquéreurs !

Sa coopérative-soeur, Isère Habitat, exerce son activité d'accession sociale à la propriété en Isère.

Savoisienne Habitat, structure à taille humaine, est aujourd'hui constituée de 40 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'habitat : construction de maisons et d'appartements, réhabilitation de bâtiments, aménagement de terrains, syndic de copropriété, gestion locative, gestion de projets pour le compte de collectivités locales...